Sous le chapiteau du cirque Plume, les performances techniques se marient avec poésie, les gags visuels, l’humour et un sens aigu de la théâtralité. Un spectacle rare, fascinant où les animaux ont été volontairement écartés pour préserver l’essentiel, à savoir l’âme...
Du cirque, encore du cirque, toujours du cirque ! Les Tournaisiens sont vraiment gâtés ces temps-ci et ça tombe bien, eux qui adorent ça ! Alors que la Piste aux Espoirs hante encore tous les esprits, un spectacle tout aussi fabuleux mais dans un style radicalement opposé, a pris la relève pour quelques jours sous le chapiteau installé sur la plaine des manœuvres.
Fabuleux, c’est bien l’adjectif qu’il convient d’employer à propos de la dernière création du cirque Plume qui nous fait pour la 1ère fois l’honneur de sa venue à Tournai.
Créé au début des années 80 à Besançon, Plume n’est pas un cirque comme les autres car les artistes qui en font partie ont une vision très personnelle de leur métier.
Plume, c’est par excellence l’anti-Krone ! Déjà le titre du spectacle est révélateur "No Animo Mas Anima", traduisez pas d’animaux, plus d’âme... En dehors de Zippo, le chien qui fait le loup quand son maître lui joue de la clarinette, les animaux brillent par leur absence. Dans l’arène, le fauve est devenu humain et sa gueule, l’embouchure d’un instrument à vent au fond de laquelle le dompteur vient mettre sa tête. Ici, l’accent est mis sur la création plastique, la mise en scène et le jeu des lumières au fil d’un spectacle continu où acrobates, jongleurs, fildeféristes et trapézistes rivalisent de prouesses techniques. Le clown dialogue avec son ombre portée, les personnages jouent les uns avec les autres, les silhouettes se confondent. Tous polyvalents, tour à tour en piste où à l’orchestre, les artistes évoluent sur une musique originale spécialement conçue pour le spectacle. De grands drapés blancs, des mobiles de bois et de métal se succèdent pour le décor de chaque numéro. La pureté des lignes tranche avec les ors et les velours de l’esthétique conventionnelle.
"No Animo Mas Anima" allie arts du cirque, performances de haut niveau (les acrobaties aériennes sont effectuées sans filet), pyrotechnie, gags visuels, humour et poésie, le tout rythmé par des musiques et des chansons jouées en son direct.
Les cinq dernières minutes du spectacle valent à elles seules le déplacement : à l’intérieur du chapiteau, autour de la piste, sur les trapèzes et sur les quilles des jongleurs, c’est la guerre du feu ! Une chaleur intense congestionne le visage des spectateurs qui n’en croient pas leurs yeux !
Fin, superbe ovation du public et rappels en cascade. Le Cirque Plume donnera encore 3 représentations jeudi, vendredi et samedi à 20h30.