La nouvelle gazette (Belgique)
2 mars 1992

Il sera encore ce soir à Charleroi
Le merveilleux, le fabuleux cirque Plume...

M.C.B.

JPEGFabuleux... Sortir de là les rêves à fleur de peau, le sourire baignant tout le dedans, une envie folle d’être léger, léger sur un trapèze, une envie d’être poète, musicien, danseur, acrobate, jongleur, une envie de redevenir tout à fait l’enfant qui dort un peu en nous... Le cirque Plume sera encore ce soir à Charleroi, laissez tout tomber si vous le pouvez, il reste des places...
Hier, au Palais des Beaux Arts, un spectacle rare, dense, émouvant, chatoyant...
Le fauve est nerveux, le fauve évite le fouet de la belle dompteuse rousse, le fauve rugit un peu puis s’amadoue, le fauve est dompté, mais le fauve est un homme plus fauve que nature, et la belle dompteuse l’emporte à bout de bras.
Car il n’y a pas d’animaux dans le cirque Plume, si ce n’est un chien qui se moque du monde et des hommes et aboie le blues, et un vélo qu’on croirait entendre hennir dans son dernier tour de piste. Il y a des hommes et des femmes, artistes de rue qui ont gardé de la rue ce regard particulier, cette façon autre de dire le monde.
Il y a un clown à naître, ombre chinoise qui élève un drap blanc à bout de doigts, crée un univers, et d’un chapeau sort la boule rouge, lumineuse et dansante qui deviendra son nez. Il y a des géants dans un univers dérisoire. Il y a une poule qui pond les oeufs avec lesquels le jongleur jonglera. Il y a la course éperdue de cet autre jongleur qui voudrait bien jouer à lancer, mais que les autres gardent hors de leur cercle. Il y a ce couple dans un parc, cette drague de contorsionniste, d’une force souple et ondoyante.
II y a... ll y a surtout le regard poétique qui détourne le spectacle de cirque, ses prouesses, sa fugacité, et les transposent dans un univers cohérent, mis en piste, éclairé du dedans... C’est la musique qui guide dans cet univers, qui crée des liens et transpose les images, et l’éclairage l’accompagne sur le rythme qu’elle impose.
Et lorsqu’une femme blanche hurle une passion que chacun traduit comme il le veut en se lançant à toute force, à toute violence sur un immense trapèze qui semble la propulser jusqu’à vous, et elle tombe, non, son geste fige un instant de peur enfantine et la voilà qui s’envole à nouveau, tout est émotion...
Le cirque Plume est encore ce soir (20h) au Palais des Beaux Arts de Charleroi.
Il sera ensuite à Mons (les 4 et 5 mars) et à Tournai (du 10 au 14).