Caroline Pauchard
Plic Ploc. Une fuite d’eau… et Plac ! Une pluie colorée de fantaisie et de poésie tombe et rebondit sur la scène de la maison de la danse de Lyon. Avec cette 8° création, le Cirque Plume nous chatouille encore avec humour, le temps d’une soirée bien arrosée. Cirque sans animaux, mais avec le genre humain dans tout ce qu’il a de plus réjouissif !
"Plic ploc", c’est un son, un rythme auquel répondra tout d’abord un parterre de métronomes dont les tiges de fer se transforment en tiges de fleurs. Et lorsque les plics et les plocs s’intensifient en douche, un jet d’eau de trouvailles clownesques et absurdes éclabousse le spectacle. Trempés d’une imagination débordante, les circassiens, chacun clowns à leur manière, transformeront des parapluies en une bête féroce, des cors de chasse en cornes de combat, jusqu’à partir à la pêche à l’acrobate…
Loin d’un enchaînement classique de numéros, le Cirque Plume nous raconte une histoire et nous invite dans un monde où les personnages dansent, chantent, jouent, parlent (avec un bon accent du Jura !) sautent, volent, glissent, tombent, rient, pleurent… des histoires qui souvent ne tiennent qu’à une goutte.
Ainsi, c’est avec des jets d’eau venus du sol que jonglera l’un des artistes en entrecoupant des traînées d’eau illuminées. Magnifique ! L’eau vole, l’eau tombe, l’eau brille, l’eau se sépare, se réunit, s’étale, se reflète… De quoi s’amuser et rêver, et le Cirque Plume l’a compris !
Imaginez le sol de la scène trempé et illuminé qui se reflète sur un voile en fond de scène. Imaginez alors un petit homme, imperméable et bottes en caoutchouc, qui passe le balais-raclette et laisse une trace en forme de coeur qui se dessine aussi sur la toile de fond ; puis les silhouettes reflétées des personnages qui s’inscrivent dans ce cœur. Avec simplicité, ce cirque nous caresse avec sa plume de poésie légère et universelle.
Plic Ploc est une gorgée de vie et d’imprévus qui laissent un goût de revenez-y sur les papilles. Les spectateurs reçoivent la générosité et la passion de vrais artistes qui savent encore ne pas se prendre au sérieux tout en prenant au sérieux leur travail.
"Le cirque, ce lieu où je viens me ressourcer, ce lieu authentique où la tricherie peut-être fatale, ce lieu animé par des artistes spécifiques - des artistes, pas des stars, et c’est tant mieux ! - qui facilitent la fréquentation des étoiles, ce lieu illuminé par des gens qui travaillent - ils tiennent à cette formule - qui travaillent pour notre bonheur." Claude Piéplu..