Robert Miny
Le portrait :
39 ans, Compositeur, Pianiste, Direction d’orchestre Interrompt ses études d’architecture pour fabriquer des épinettes des Vosges. il écrit de la musique, devient accordeur de piano. Spécialiste Bosendörfer, juste pour le plaisir d’aller à Vienne. A composé pour le Cirque Plume une cinquantaine de morceaux. Les spectacles du Cirque Plume lui doivent une immense partie de leur climat particulier. Fondateur du Cirque Plume. Signe particulier : a beaucoup de difficultés à s’empêcher de tartiner ses lunettes de mayonnaise.
Le personnage (comme décrit lors de l’écriture du spectacle) :
Le Maestro Personnage sorti d’une poubelle de conservatoire : Du chef d’orchestre, il a la queue de pie, mais le costume est réduit à sa plus frustre expression comme s’il en avait perdu des morceaux en route. Quelle route ? Que fait-il là ? Il ne comprend pas ce qui se passe dans cette piste et croise des phénomènes de cirque avec tantôt un sourire béat, tantôt une certaine frayeur, tantôt une terreur mal dissimulée qui peut virer à ’hystérie. (rire de crétin). Essayant de suivre le mouvement avec enthousiasme, il se trouve quelquefois aux prises avec la résistance de la matière musicale ; il sera, par exemple, amené à dresser un piano sauvage, ou confronté à la magie qui semble régner sous ce chapiteau en perpétuelle transformation, il aura fort à faire avec un piano à queue, devenu soudainement tout petit. Il a une foi inébranlable dans la musique, et il est intimement persuadé que c’est elle qui a donné naissance au monde. Il se sentira souvent responsable des transformations qui se joueront sous le chapiteau, croyant que c’est la musique qui les a suscitées. Il va à la rencontre des autres personnages avec une maladresse qui ne le quitte que très rarement hélas, mais ces moments où il se croit subitement maître de la situation suffisent à lui faire croire à l’Harmonie Céleste. Si !