L’Est Républicain9 octobre 1984
Le cirque Plume s’installe place Battant - Jonglages, amours et falbalas
J.-P. G
Un chapiteau de toile, des camions tout autour, des jongleurs, des acrobates à l’intérieur, l’ambiance du voyage... C’est un cirque. Un vrai. Franc-comtois de naissance. De dimensions modestes mais déjà coté dans le milieu professionnel.
Le cirque Plume s’installe pour cinq jours, place Battant, à partir de mercredi.
Le cirque Plume est né en janvier 84 et se montre « en toile et en camions » depuis fin mars. C’est jeune encore, mais n’empêche que la troupe a déjà donné une centaine de représentations ou animations à travers la région et un peu plus loin. Cela fait quatre mois de tournée. On espère voyager pendant six ou sept mois l’année prochaine. Avec un nouveau spectacle, déjà.
Il faut de l’audace pour partir de si bonne heure à l’aventure. « Mais le cirque c’est vivre ensemble. C’est dans la tournée que le cirque prend toute son ampleur ».
Une sacrée galère : « Quatre permanents et six personnes à mi-temps, c’est peu. Nous avons tout fait par nous-mêmes, cumulé tous les emplois. Monter le chapiteau le jour. Jouer le soir... Une vraie frénésie mais nous étions hilares du matin au soir. Et surtout, nous avons découvert que cela pouvait tourner ».
Des crises de fou-rire mais l’affaire est suffisamment sérieuse pour avoir attiré déjà les subventions de la région, du département, des Affaires culturelles. Pas de quoi s’enrichir mais l’essentiel déjà est d’être reconnu.
Déjà international
Le cirque Plume tourne donc. Et tourne rond. Se donne en spectacle et travaille en participant par exemple au Festival européen de jonglage. C’était à Francfort cette année. « On y rencontre des artistes de qualité internationale mais qui ne travaillent pas parce qu’ils n’aiment pas l’ambiance des grands cirques. Par contre, nous les intéressons. Le champion du monde de monocycle aimerait venir travailler avec nous ».
En attendant de recevoir des artistes venus d’ailleurs, le cirque Plume présente de sa fabrication « Jonglages, amours et falbalas », du cirque un peu théâtral. Pas seulement une succession de numéros techniques, mais une recherche au niveau des enchaînements. Le présentateur emmène le spectateur dans son monde de rêve.
Personne à Besançon n’a invité le cirque Plume (comprendre « sponsorisé »). Mais il est bien là. À découvrir.