B. Lestarouit
Le cirque dans la rubrique musicale : c’est possible avec le spectacle présenté par le cirque Plume. Car partout et pendant toute la durée du spectacle, la partition musicale a la partie belle et elle réalise tout simplement une unité avec le spectacle. Alors ? Spectacle complet ? On y retrouve tous les ingrédients du cirque, avec quelque chose en plus : une poésie étrange qui nous amène à regarder et à rêver tout à la fois. À voir, de toute urgence.
Doit-on raconter ? Pourquoi pas car de toute façon on reste toujours en deçà de la réalité visible. Alors, tout commence par la musique et la lumière : sorte de prolo¬gue sur fond de Satie au synthétiseur, plus une ambiance sonore réalisée avec des bouteilles et des verres remplis d’eau. Magique, déjà, et merveilleux.
Voici le défilé imaginaire de nos fantasmes : la femme au fouet et la femme serpent. La première fend avec audace les papiers-cibles, tandis que la seconde s’accorde, ses mouvements évoquant l’animalité première, les forces primitives... Retour au sol : C’est la grâce qui domine toujours.
Le coup des jongleurs : en solitaire sur fond de musique rythmique évoquant quelque ballet contemporain, et en groupe sur fond de musique idéalisée, à la manière d’un Stravinski ou d’un Satie.