le Parisien
7 novembre 1999

Envolez-vous avec le cirque Plume

Yves Jaeglé

ÉCRIRE SUR UNE PLUME ?
Pas facile. Ce cirque-là ne tourne pas en rond sur la piste, mais s’envole et atterrit sur trois niveaux. De l’enfer au paradis en passant par le purgatoire ? Sur la scène qui fait face au public, comme pour un concert, il y a un rez-de-chaussée et deux étages, voire un grenier avec des coins obscurs et. Poussiéreux d’où surgit un ange à vélo, qui pédale en apesanteur Il n’est pas le seul. Une contrebasse s’envole, comme un petit avion au quel s’accroche le musicien. Les autres essaient de l’imiter, mais restent lourds, a tous les sens du terme. Pour décrire le cirque Plume, on pourrait imaginer un tableau de Chagall, mais aussi une bande dessinée. " Petite Perfection ", la concierge de cet immeuble, sorte de squat de poètes, balaie la tête du guitariste qui se trouve à l’étage inférieur, et débusque cet ange SDF, Sans Dieu Fixe, qui cherche à tisser des liens entre ces électrons libres.
" Mélanges " des genres
Plume, c’est le plus ancien des nouveaux cirques, seize ans d’existence pour cette joyeuse bande de Franche-Comté qui vécut son adolescence dans l’après Mai-68, quand tout semblait possible, même de faire les zouaves dans un cirque sans être enfant de la balle. " Mélanges (opéra plume) ", le titre de leur nouvelle création, mélange aussi bien les générations (beaucoup de petits Nouveaux, passés par les écoles de cirque, ceux-là) que les genres puisque la musique prend une place encore plus importante, des arias médiévales à la pop version Jimi Hendrix batterie et guitare électrique donnant le tempo.
Virtuosité poétique
Ces " Mélanges " s’équilibrent harmonieusement entre la jubilation d’un guitariste qui joue sur un trampoline, l’acrobate où la trapéziste en roue libre, la virtuosité poétique d’un jongleur avec chapeaux et ces voiles et ombres chinoises qui ont toujours signé l’ambiance rêveuse, utopique du cirque Plume. c’est l’une des rares troupes qui semblent réconcilier à la fois les enfants, présents en nombre, qui ne verront pas d’animaux ni de clowns a nez rouge mais des hommes ailés comme des poètes ou cloués au sol comme des pitres, et les adultes rétifs au cirque traditionnel qui cherchent plutôt un climat, "un spectacle qui se regarde et se vit comme un poème", selon le mot, Bernard Kudlak chef de troupe de ces anges facétieux L’une des rares aussi qui peuvent toucher des publics très variés. Et ravis de se prêter à tous ces "Mélanges".