Le Figaro
15 février 1994

Des plumes au chapiteau

Caroline Jurgenson

Toiles : un nouveau spectacle entre le théâtre et le cirque. (Photo Pacciani/Enguérand)

Quelques roulottes, un grand chapiteau, un plus petit, le Cirque Plume s’est installé à côté de la Cité des sciences et de l’industrie, dans le parc de La Villette.
Du chapiteau principal s’échappent des notes de musique ; les ultimes répétitions se terminent avant la première représentation du 18 février. Des rouflaquettes qui pointent presque jusqu’à son menton : on ne peut manquer de remarquer Bernard Kudlak. Avec son frère Pierre, il est le fondateur du Cirque Plume, qui compte aujourd’hui une troupe de 30 personnes, techniciens et artistes compris.
Après No animo mas anima, qui a fait un grand tour d Europe et totalisé 170 000 spectateurs, voici le nouveau spectacle de ces saltimbanques qui virevoltent entre le théâtre et le cirque. Toiles, présenté au dernier festival d’Avignon, est écrit et mis en scène par Bernard Kudlak sur une musique originale de Robert Miny. Cette rêverie autour de l’ombre et de la lumière, avec des personnages qui défient la loi de la pesanteur, mêle tous les arts du cirque dans une histoire imaginaire et fantastique.
"Nous étions un petit groupe de comédiens, de musiciens et de danseurs" raconte Bernard Kudlak. Nous nous sommes initiés aux arts du cirque, qui nous ont fait découvrir un répertoire nouveau avec lequel on pouvait créer tout ce que l’on voulait. Sans vouloir copier le cirque traditionnel, cette matière nouvelle apprise là nous a permis d’avoir un contact très facile et très fort avec le public. Nos spectacles se vivent. "
Aujourd’hui, le cirque Plume s’est forgé une solide réputation et son nom est synonyme de qualité et d’originalité.

Caroline JURGENSON
A partir du 18 février, 20 h 30.
Parc de La Villette.