Télérama Sortir26 septembre 2018
Décryptage - Un dernier tour de piste
À travers un condensé de son art, le Cirque Plume fait, à la Villette, des adieux poétiques et joyeux.
QUOI ? Après Toiles, Plic Ploc, L’Atelier du peintre…, La Dernière Saison est la douzième et ultime grande création du Cirque Plume, l’une des compagnies pionnières du « nouveau cirque » en France dans la décennie 1980. Le titre renvoie à la fois au temps qu’il fait, au temps qui passe, au cycle des saisons, au rapport de l’homme à la nature, à l’arbre et à la forêt, « dans un monde où l’on essaie d’urbaniser et d’industrialiser nos vies et nos pensées », commente Bernard Kudlak, 64 ans, directeur artistique et cofondateur de la compagnie franc-comtoise.
QUI ? Dix-sept artistes de différentes générations sont sur scène : des fondateurs tel Pierre Kudlak (le frère de Bernard), des « revenants » comme le saxophoniste Jacques Marquès ou Cyril Casmèze, performeur et acrobate zoomorphe chez Plume dans les années 1990, et de jeunes circassiens et danseurs recrutés sur casting international.
COMMENT ? Sous un grand chapiteau, mais sur une scène comme au théâtre, La Dernière Saison décline avec créativité tout ce que la compagnie a apporté à l’univers du cirque depuis 1983 : de la poésie avec les ombres chinoises -la lune veillant sur les artistes-, de la joie grâce aux musiciens mobiles sur scène, et aussi la parole et l’humanité des circassiens. Comme toujours, les moments acrobatiques et ceux autour des agrès (mât chinois, anneau aérien, fil…) sont composés comme des tableaux sensibles et vivants.
POURQUOI ? « Après 1968, on croyait qu’on ne vieillirait plus ! reconnaît Bernard Kudlak. Désormais, on pense que c’est bien d’avoir la liberté de décider d’arrêter. La transmission est faite. Mais nous vivons le spectacle au présent, en partage avec le public. » Programmé pour la huitième fois depuis 1991 à la Villette, le Cirque Plume partira en tournée avec La Dernière Saison en 2019, en France et en Belgique.
Stéphanie Barioz
Cirque Plume – La Dernière saison
Après avoir révolutionné le monde du spectacle des années 80, après avoir empreint de poésie ce qu’on appela le « nouveau cirque », Plume déclare tirer sa révérence avec ce onzième opus. Jouant sur les mots, en un spectacle faisant défiler les saisons, la compagnie propose une fable écologique tout en multipliant les clins d’œil aux précédentes créations avec les parapluies, les ombres chinoises, la lune, les jeux de couleurs… Au fil, au cerceau aérien, au mât chinois, avec l’acrobatie au sol, la contorsion…les quatorze artistes composent des tableaux de cirque poétiques et musicaux, exaltant l’art, la liberté, le rêve, l’amitié, la beauté de la nature, avec quelques pointes d’humour (enfants à partir de 5 ans).
Stéphanie Barioz