Gouttes de pluie (Note d’intention du 15 juillet 2002) par Bernard Kudlak
Note d’intention de "Plic Ploc"
(Prochaine création du Cirque Plume prévue pour 2004)
Le spectacle va commencer, un spectacle du Cirque Plume. Sur la scène, le décor est un peu plus baroque que d’habitude. Il faut dire que le chapiteau est équipé d’un climatiseur américain... Climatiseur fabriqué à Manaus par les équipes techniques de l’opéra, ou par des anciens techniciens, ou même a été récupéré d’un matériel fabriqué autrefois, je ne sais pas exactement.
Le spectacle commence normalement.
Mais sur une des tubulures du climatiseur se forme une goutte d’eau. Qui tombe. Qui tombe sur une cymbale. Puis une autre goutte, et encore une autre.
A partir d’une simple goutte d’eau, le climatiseur américain va s’inviter au spectacle. Quand le climatiseur se détraque, c’est tout qui change.
L’artiste vedette du spectacle sera la goutte d’eau : la cousine de celle qui abat les montagnes et abrite les premières formes de vie.
La goutte d’eau qui vous emmène au paradis quand vous suivez son chemin sur le carreau de l’auberge, ce jour de pluie ensoleillé où vous attendiez votre amour.
Celle qui vous gâche la vie à la maison quand le robinet fuit depuis trop longtemps.
Celle qui tombe de nos cheveux mouillés d’enfant et que l’on récupère avec la langue. Mets ta capuche !!
La goutte d’eau, musique sur le toit de la caravane.
La goutte d’eau Eros sur la pointe de tes seins.
La goutte d’eau grossissante sur une feuille de ta rose.
La goutte d’eau aveuglante sur vos lunettes au-dessus des casseroles de gouttes d’eau en ébullition.
Je me souviens des gouttes d’eau, celles qui, accrochées à la toile de l’araignée dans le buisson d’aubépine, nous envoient un rayon de lumière rouge sang, les matins d’automne dans le soleil levant. Cette autre, logée dans une fleur de liseron, calice des insectes mystérieux.
Goutte à goutte au bord des parapluies. Gouttes de pluie, grasses ou légères, bousculées par le moindre souffle ou gonflées de l’orgueil des orages, lourdes et conquérantes.
En bataillons horizontaux : pluie d’hivers des îles scandinaves. Rideaux de pluie.
Des pluies Brechtiennes ? Des pluies à la Française ? Rideaux de pluies, voiles de gouttes, brouillards.
Et les gouttes collectées dans les infinis tuyaux des villes immenses : tuyaux glougloutants, tubes d’égouts dégoûtants, collecteurs d’eau, cataractes, ruptures.
Canalisations.
Gouttes d’eau souterraines, chauves-souris de leurs cousines oiseaux, leurs emplumées cousines : les gouttes roses des nuages.
Gouttes karstiques ou métropolitaines. Pures ou polluées. Gouttes javellisées. Gouttes nitratisées, nitritisées, martyrisées.
Goutte à goutte de la clepsydre.
Supplice chinois de la goutte d’eau. Supplique humaine pour la goutte d’eau.
Météore, hors de nous.
Et soudain hors de la terre, sources sacrées, chutes d’eau de notre pays de Franche-Comté, fontaines, jaillissements, geysers.
L’eau des hommes sortie de la terre et l’eau des bêtes tombée du ciel, remplissant les flaques et les mares.
Eaux grondantes des débordements et des inondations
L’idée d’un spectacle, voire d’un concert.
C’est tout de même une façon de fuite d’un nouveau spectacle : nous imposons une vraie fuite (d’eau) sur le plateau pour fuir la fuite en avant.
Et une vraie fuite c’est du présent donc du cirque.
Parler de la fuite en avant, celle de fuir l’obligation du créateur, c’est du théâtre ou de la littérature : plus tard. Chaque chose en son temps.
Pour le spectacle "Récréation" - que d’émotions !! - on nous a dit : "Et après ? C’est votre testament ? Vous arrêtez maintenant ? Que pourriez-vous faire d’autre ?"
"On arrête" on a dit, mais ils payent pas la pension, ceux-là qu’ont dit - "arrêtez c’est trop bien" !
On est vieux, mais pas à ce point !
"On continue pareil", on a dit : "un nouveau spectacle du cirque plume !"
C’est con, il y a une fuite.
Plic Ploc !
On ne peut plus fuir la réalité, il faut faire taire la fuite, il faut pas faire fuir l’affaire, il faut faire, faire la suite.
En avant ! suite…en avant fuite…
Courage fuyons ! Fourrage crayon ! Fous ! Rage ! Créons !!
Plic Ploc !!!!
A SUIVRE ….
15 Juillet 2002
Bernard Kudlak
Directeur artistique